Qui n’a pas rêvé un jour de faire le tour du monde ? Les voyages ont été de tous temps l’une des grandes aspirations de l’homme féru de découvertes. Parfois, ces aspirations ont abouti pour certains et ils ont pu les atteindre, mais pour d’autres, cela est demeuré au stade de rêve et leurs voyages se sont faits uniquement en imagination. Peut-être y ont-ils vécu bien des aventures à leur manière. Mis à part les voyages d’affaires et les voyages d’études, le voyage en soi sont une source d’aventures. Rien que d’imaginer les lieux que l’on compte connaitre, avec ce qu’on a lu à propos d’eux ou ce qu’on en a entendu dire, on a des milliers d’idées en tête et des endroits bien précis à visiter et à découvrir. Certains lieux qui ont été tellement visités par d’autres, que c’en est devenu un culte. On ne peut aller à Paris sans monter à la Tour Eiffel ou aller en Inde sans visiter le Taj Mahal.

Parfois, le trajet en lui-même, que ce soit par voiture, train, bateau ou avion est une sorte d’aventure. Tout dépend, bien sûr, des conditions dans lesquelles ce voyage se déroule. Ce qui peut entrer en jeu, entre autres, c’est le genre de compagnons par exemple, cela peut être différent selon qu’il s’agisse d’un voyage en solitaire, en couple ou en groupe. La destination attendue au bout de ce trajet peut aussi avoir une certaine influence dans le déroulement du voyage. Ainsi, quelqu’un qui a toujours voulu voir la Statue de la Liberté de près et qui se trouve en avion pour attérir à New york, il est certain qu’il a déjà l’esprit en pleine effervescence bien avant d’y arriver. Tant mieux pour lui que le voyage en avion ne soit pas trop long, car lorsque l’on pense aux gens d’autrefois qui voyageaient en caravane et dont le trajet pouvait durer des mois dans certains cas, avec plusieurs escales en cours de route, et qui parviennent à leur destination si fatigués qu’il leur arrive de regretter d’avoir quitté leur terre.

D’autres y verraient peut-être, aujourd’hui, une sorte de plaisir supplémentaire, et, pourquoi pas, une aventure à part entière, surtout s’ils profitent de chaque arrêt pour découvrir d’autres lieux et d’autres personnes. De nos jours, les conditions de voyage sont très simplifiées et n’importe qui peut effectuer une réservation pour le pays de son choix pour peu qu’il soit en mesure d’avoir de quoi payer les frais de ce voyage. Certains choisissent le voyage en grand confort et d’autres préfèrent traverser les pays de plus en plus éloignés en courant les routes avec un unique sac à dos pour bagage, car leur objectif est l’aventure avant toute chose.

Catégories : Voyager