Remarquez : vos souvenirs les plus mémorables sont rattachés à des moments où vous avez ressenti un profond bien-être. Dans le train-train habituel ou en voyage, se sentir d’excellente humeur passe par tout l’environnement mais aussi par les vêtements que nous portons.
C’est la raison pour laquelle il est indiqué de bien définir les équipements et tenues vestimentaires à prévoir pour un voyage d’aventure.
Que porter pour un voyage trekking des plus confortable ? Voici notre réponse.
Les vêtements
Il faut avant tout tenir compte de la région dans laquelle vous allez vous rendre pour choisir vos vêtements de voyage. Quel est son climat ? Quelle sera la météo lors du déplacement ?
En plus de vous renseigner sur la météo et le climat de la destination, le voyagiste spécialisé qui organise l’aventure, pourra vous fournir les éléments à privilégier lors de vos choix de vêtement pour une longue randonnée. Ceux-ci doivent pouvoir cadrer avec le concept des trois couches que constituent :
- Le transfert : pour des habits en tissus les plus confortables et ergonomiques
- L’isolation : pour des habits dotés d’une couche intermédiaire dont le rôle est de réguler la température
- La protection : pour des habits qui respirent, imperméables et coupe-vent qui évitent les interférences brusques de température entre l’extérieur et l’intérieur du vêtement.
Si vous êtes une femme soucieuse de rester élégante quelque soit la situation, NA-KD a tout pour vous plaire dans sa catégorie sport. Cette marque engagée dans le développement durable, vous fournit des hauts, des bas et vestes coupe-vent pour un trekking élégant.
Pour les hommes, le pantalon trek, la veste rando, la doudoune et même le sous-vêtement sport sont à sélectionner dans un magasin spécialisé en vêtement outdoor pour hommes, conformément aux critères ci-dessus cités.
Les chaussures
Quelles chaussures chausser lors d’un voyage qui prévoit des randonnées sur des terrains difficiles ? Ou du moins quels critères à prendre en compte pour acquérir ses chaussures de trekking ?
Intéressons-nous en premier lieu à la pointure de vos chaussures trek. Vous savez déjà qu’une chaussure doit correspondre à la pointure de son utilisateur ? Oui, évidemment !
Saviez-vous néanmoins que d’avis d’expert, il est préférable de choisir une pointure plus grande que sa pointure habituelle lorsque les chaussures sont destinées à une longue randonnée ? Pour la simple raison que les pieds ont tendance à enfler en cours de marche.
En plus de sa robustesse et de sa capacité à bien tenir le pied, la chaussure à privilégier se définit aussi par rapport au type du sol sur lequel vous allez marcher. Intéressons-nous donc maintenant au lieu de randonnée. Où allez-vous vous rendre pour randonner ?
- Sur un terrain accidenté: prévoir des chaussures techniques à semelles semi-rigide dédiées au trekking.
- Sur pistes ou sentiers de brousse : prévoir des chaussures adaptées au climat chaud et pour l’occasion; idéalement montantes, à contrefort renforcé.
- Sur du sable en plein désert : vous avez le choix entre des montantes légères et hermétiques qui évitent que le sable entre et des sandales ou tongs légères qui évacuent le sable à chaque pas.